Légères baisses de visibilité pour la publicité numérique
Au quatrième trimestre, le taux de visibilité (Visibility) de la publicité sur écran s’élevait à 7,6 %, affichant ainsi un léger recul de 0,4 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.
Les formats desktop ont conservé une visibilité élevée avec 80,0 %, même s’ils ont légèrement baissé de 0,8 point de pourcentage. Le format 994×250 en particulier a connu une amélioration de 1,5 point de pourcentage avec 75,3 %, tandis que le format 300×600 a enregistré une baisse de 5,4 points de pourcentage.
Pour les formats de publicité mobile, le taux de visibilité s’élevait à 68,0 %, ce qui correspond à un léger recul de 0,4 point de pourcentage. Le format 300×250 en particulier, très répandu, a enregistré une baisse de 2,9 points de pourcentage avec 66,2 %, tandis que le format 320×416/480 a progressé de 2,3 points de pourcentage pour atteindre 69,7 %.

Ad Fraud reste stable à un niveau bas
Avec 0,48 %, le taux d’Ad Fraud est resté à un niveau extrêmement bas et n’a augmenté que de 0,07 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les formats desktop ont enregistré une légère hausse d’Ad Fraud de 0,96 %, tandis que les formats mobiles n’ont pratiquement pas changé avec 0,34 %. Le format 300×250 en particulier a connu une légère augmentation de 0,17 point de pourcentage, avec 0,45 %.

Brand Safety toujours à un niveau très bas
Le taux de Brand Safety s’est maintenu à une valeur déjà faible de 0,02 % et n’a donc affiché aucun changement par rapport au troisième trimestre. La constance de ces valeurs basses témoigne de la qualité et de la sécurité élevées des environnements publicitaires numériques en Suisse, même pendant la période précédant Noël, qui génère un chiffre d’affaires important.

La confiance dans les formats publicitaires numériques reste élevée
Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, commente: «Les valeurs Ad Fraud et Brand Safety stables montrent que la transparence et la qualité de la publicité numérique restent à un niveau élevé. Malgré un léger recul en visibilité, la confiance dans les formats publicitaires numériques reste forte. Il s’agit d’un signal positif pour les annonceurs et les éditeurs, surtout en période de fin d’année où les réservations sont nombreuses.»