Évolution positive de la visibilité sur écran, en particulier dans le secteur mobile
Le taux de visibilité (Visibility) de la publicité sur écran s’est amélioré de 1,0 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour atteindre 72,0 % au troisième trimestre 2024. Les formats desktop ont obtenu une visibilité moyenne de 80,8 %, ce qui correspond à une légère hausse de 0,4 points de pourcentage. Les formats mobiles en particulier se sont nettement améliorés par rapport au trimestre précédent: la visibilité globale a augmenté de 3,1 points de pourcentage pour atteindre 68,4 %. C’est notamment le format mobile 300 × 250, fréquemment utilisé, qui a enregistré la plus forte croissance avec 5,3 points de pourcentage.
Forte augmentation de la visibilité dans la publicité vidéo
La visibilité vidéo a enregistré des améliorations significatives au troisième trimestre 2024. La visibilité globale pour les publicités vidéo a augmenté de 5,4 points de pourcentage pour passer à 81,9 %. Dans le secteur mobile, la visibilité des formats vidéo instream a atteint 90,4 %, ce qui correspond à une hausse de 11,3 points de pourcentage. Les formats outstream sur les appareils mobiles se sont également améliorés pour atteindre 72,4 %, soit 5,2 points de pourcentage. Les formats outstream desktop ont également enregistré une amélioration significative de 11,8 points de pourcentage pour passer à 71,1 %.
Ad Fraud reste à un niveau bas
Le taux d’Ad Fraud est resté stable au troisième trimestre 2024 et a enregistré un léger recul de 0,04 points de pourcentage pour atteindre 0,41 %. Pour les formats desktop, le taux moyen d’Ad Fraud est passé à 0,89 %, ce qui correspond à un recul de 0,09 points de pourcentage. En revanche, les formats mobiles ont enregistré une légère hausse des taux SIVT, en particulier pour les formats 300 × 600 et 320 × 416/480, avec une hausse de 0,07 points de pourcentage chacun.
Brand Safety toujours à un niveau bas
Les valeurs Brand Safety présentent un très faible taux de blocage (seulement 0,02 %) au troisième trimestre. Cela représente un recul de 0,04 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et souligne la qualité persistante des environnements publicitaires en Suisse.
Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, commente: «Les évolutions du troisième trimestre, en particulier l’augmentation significative de la visibilité vidéo, montrent la confiance persistante dans les formats publicitaires numériques. Les valeurs stables d’Ad Fraud et de Brand Safety nous confortent dans notre mission d’améliorer continuellement la transparence et la qualité de la publicité numérique.»