L’initiative Digital Ad Trust Switzerland présente son dernier rapport trimestriel pour le quatrième trimestre 2023, avec un accent particulier sur les nouveaux formats de publicité mobile et la première inclusion de Swiss Marketplace Group.
Depuis trois ans, les associations IAB Switzerland Association (IAB), Leading Swiss Agencies (LSA) et Association Suisse des Annonceurs (ASA) s’engagent à rendre le marché suisse de la publicité numérique plus transparent grâce à la DAT. La plupart des éditeurs suisses sont désormais certifiés selon des valeurs de qualité et la DAT communique régulièrement des informations sur les développements.
Nouveaux formats de publicité mobile
Le dernier rapport trimestriel de Digital Ad Trust Switzerland (DAT) pour le quatrième trimestre 2023 fait le point sur les développements les plus récents. L’une des nouveautés importantes a été l’introduction de deux formats de publicité mobile dans le programme de certification DAT l’été dernier. Les formats Halfpage Ad (300×600) et Ricci/Poster Ad (320×416/480) font ainsi leur apparition dans l’analyse trimestrielle à partir de ce trimestre. Cette intégration reflète la volonté de DAT de répondre aux besoins en constante évolution du marché de la publicité numérique et offre une vue d’ensemble sur la performance dans le secteur mobile.
Nouvelle participation de Swiss Marketplace Group
Swiss Marketplace Group, connu pour ses plateformes comme homegate.ch et immoscout.ch, a rejoint la certification DAT en novembre 2023. Ses données figurent pour la première fois dans ce rapport trimestriel.
Changements en matière de visibilité
La visibilité globale a baissé de 4,3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 69,1 %. Cela est principalement dû aux formats mobiles ajoutés récemment, lesquels ont une moindre visibilité que les formats desktop. Dans le secteur desktop, la visibilité n’a que légèrement baissé d’un point de pourcentage et ce, malgré la haute saison publicitaire du trimestre de Noël (T4).
Ad Fraud à un niveau bas dont on peut se réjouir
Le taux d’Ad Fraud a baissé de manière réjouissante au quatrième trimestre pour atteindre 0,21 %. Cela tient principalement aux effets positifs des nouveaux formats mobiles.
La Brand Safety à un niveau extrêmement bas
Les valeurs Brand Safety continuent de présenter un très faible taux de blocage, qui n’est plus que de 0,01 %.
Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, souligne: «Les chiffres actuels montrent que notre engagement pour la transparence et la qualité sur le marché de la publicité numérique porte ses fruits. L’introduction des nouveaux formats mobiles et la participation de Swiss Marketplace Group constituent des étapes importantes pour continuer à renforcer et à développer Digital Ad Trust.»