Digital Ad Trust Report T2 2024: première publication des valeurs Visibility vidéo

Digital Ad Trust Report T2 2024: première publication des valeurs Visibility vidéo

Digital Ad Trust Report T2 2024: première publication des valeurs Visibility vidéo

L’initiative Digital Ad Trust Switzerland présente son dernier rapport trimestriel pour le T2 2024 avec les valeurs actuelles concernant la visibilité, Ad Fraud et Brand Safety sur le marché publicitaire suisse. Pour la première fois, les valeurs Visibility des annonces vidéo sont également mentionnées dans ce rapport.

Stabilisation des valeurs Visibility des formats d’affichage

La visibilité globale sur le marché publicitaire suisse a légèrement diminué au deuxième trimestre et s’élève désormais à 71,0 %, ce qui correspond à une baisse de 0,6 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Alors que les formats desktop ont atteint un taux de visibilité moyen de 80,4 %, les formats mobiles ont enregistré une légère baisse pour s’établir à 65,3 %. Les formats desktop 300 × 250 et 300 × 600 en particulier ont connu un recul de 4,5 et de 2 points de pourcentage, tandis que le format mobile 320 × 416/480 a enregistré une augmentation de 4,7 points de pourcentage de son taux de visibilité.

Première publication des valeurs Visibility vidéo

Un an après l’introduction de la certification vidéo, le rapport T2 2024 publie pour la première fois les valeurs Visibility des annonces vidéo. La visibilité globale des annonces vidéo s’élève à 76,5 %. Les formats InStream desktop ont atteint un taux de visibilité de 81,4 %, tandis que les formats OutStream desktop affichent une visibilité de 59,3 %. Dans le secteur mobile, le taux de visibilité pour les formats InStream est de 79,1 %, celui des formats OutStream de 67,2 %.

Ad Fraud reste à un niveau bas

Le taux Ad Fraud est également resté à un niveau bas au deuxième trimestre 2024, ce qui est encourageant. Le taux Ad Fraud global a légèrement augmenté pour atteindre 0,45 %, ce qui correspond à une hausse de 0,14 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Avec une baisse de 0,15 point de pourcentage, le recul du taux Ad Fraud pour les formats mobiles, en particulier pour le format 300 × 250, mérite d’être signalé.

Brand Safety en légère hausse

Les valeurs Brand Safety présentent toujours un faible taux de blocage (0,06 %) au deuxième trimestre, ce qui représente une hausse de 0,04 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent et témoigne de l’attention croissante accordée aux environnements publicitaires sécurisés en Suisse.

Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, commente: «L’introduction des valeurs Visibility vidéo marque une étape importante dans notre travail visant à plus de transparence dans la publicité numérique. Les évolutions du deuxième trimestre montrent une stabilité encourageante dans les domaines Ad Fraud et Brand Safety. Malgré une légère baisse de la visibilité, les valeurs restent à un niveau élevé dans l’ensemble. Cela nous conforte dans notre mission d’améliorer continuellement la transparence et la qualité dans la publicité numérique.»