Une deuxième année de succès pour Digital Ad Trust Switzerland
L’association Digital Ad Trust Switzerland (DAT) existe maintenant depuis plus de deux ans. Elle s’engage pour plus de transparence dans la publicité numérique et certifie les éditeurs qui la suivent dans cette voie. Sa deuxième assemblée générale s’est tenue le 31 mai.
La «jeune» association Digital Ad Trust Switzerland (DAT) a continué ses activités en 2022 sans interruption. Elle a en particulier renouvelé les certifications des éditeurs, publié des rapports trimestriels et réalisé des études semestrielles en collaboration avec Zulu5.
Elle certifie également depuis décembre 2022 le Newsnet de la maison Goldbach. Elle a ainsi certifié les éditeurs suivants:
20 Minuten Advertising
Audienzz
Goldbach Audience
Newsnet
Ringier Advertising
Teads
Watson
Dans son discours de bienvenue à l’assemblée générale, son président, Roland Ehrler, s’est réjoui que 90 % de l’inventaire publicitaire suisse soit désormais certifié. Les annonceurs sont ainsi protégés lorsqu’ils font des réservations en matière de Brand Safety, de Viewability, d’Ad Fraud et de User Experience.
Le lancement du programme Ambassadeurs pour les agences et les annonceurs a constitué une autre étape importante en 2022. Les participants à ce programme s’engagent à soutenir l’initiative DAT et à réserver en priorité des inventaires certifiés DAT. Ils doivent en outre suivre une formation en ligne et reçoivent un certificat d’ambassadeur DAT s’ils réussissent le test. À la mi-juin, plus de 170 certificats avaient déjà été délivrés.
Digital Ad Trust travaille en permanence au développement de certificats. D’autres formats Mobile sont ainsi venus compléter les conditions de certification à partir du 1er juillet 2023. Outre le format Mobile Rectangle, les formats Halfpage Ad et Ricchi/Poster Ads (320×416/480) doivent désormais aussi remplir les critères d’audit fixés en vue d’obtenir une certification pour chaque nouvelle année.
Digital Ad Trust travaille intensivement à une certification supplémentaire des inventaires vidéo. Les premiers éditeurs devraient l’obtenir dès cette année.
Le comité directeur de Digital Ad Trust (à partir de la gauche): Roger Harlacher (ASA), Urs Flückiger (IAB), Beat Krebs (LSA), Stefan Wagner (Revisor), Roger Baur (IAB), Catherine Purgly (LSA), Roland Ehrler (ASA)