La visibilité sur écran continue d’augmenter, notamment pour les formats mobiles
La visibilité globale de la publicité sur écran a augmenté de 3,0 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent pour atteindre 74,6 %. Les formats mobiles ont de nouveau fortement augmenté: le taux de visibilité moyen s’élève à 71,7 % (+3,7 points de pourcentage).
Il convient notamment de souligner la nette hausse du format mobile 320 × 416/480, qui a enregistré un taux de visibilité de 79,6 %, c’est-à-dire un plus de 9,9 points de pourcentage, et inscrit donc un nouveau record. Les formats desktop connaissent également une évolution positive et atteignent une visibilité totale de 81,2 % (+1,2 point de pourcentage), le format 300 × 600 se distinguant avec 88,8 % (+5,0 points de pourcentage).

Ad Fraud à un faible niveau
Le taux de publicités frauduleuses (SIVT) reste à un niveau bas et satisfaisant de 0,54 %. Alors que les formats desktop affichent un léger recul de 0,04 point de pourcentage pour atteindre 0,92 %, le taux d’Ad Fraud pour formats mobiles n’est que de 0,29 %, ce qui correspond également à une amélioration de 0,05 point de pourcentage.

Brand Safety presque optimale
Dans le domaine de la Brand Safety, le paysage publicitaire numérique en Suisse continue d’être de haute qualité. Le taux de blocage est de seulement 0,01 %, ce qui représente une amélioration supplémentaire de 0,01 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

Visibilité vidéo toujours en croissance
La visibilité des annonces vidéo a de nouveau augmenté et s’élève désormais à 81,5 % (+0,8 point de pourcentage).
- Les formats outstream mobiles se sont particulièrement développés. Ils enregistrent en effet une augmentation de 11,1 points de pourcentage et atteignant désormais une visibilité de 74,3 %.
- Au niveau desktop, l’outstream est resté stable à 65,6 %, tandis que l’instream a diminué de 2,3 points de pourcentage et se situe à 81,4 %.

Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, résume comme suit ces évolutions:
«Les évolutions positives en continu au premier trimestre 2025, notamment en ce qui concerne la visibilité des formats mobiles et la publicité vidéo, sont un signal fort pour la qualité et la transparence sur le marché numérique suisse. Nos mesures permanentes continuent de créer de la confiance et montrent que nous sommes sur la bonne voie.»