Nouveau Whitepaper de l’IAB Switzerland, de LSA et de l’ASA concernant la «Brand Safety»
Cette initiative, pour laquelle les associations professionnelles IAB Switzerland, Association Suisse des Annonceurs (ASA) et Leading Swiss Agencies (LSA) ont uni leurs forces, sert non seulement à divulguer les valeurs de visibilité et de fraude publicitaire en Suisse, mais aussi à fournir des informations sur des sujets pertinents dans le domaine de la transparence du marketing digital. À cette fin, un nouveau Whitepaper est publié pour mettre en évidence les différentes facettes de la Brand Safety.
A la fin de l’année dernière, l’initiative sur la transparence de l’IAB Switzerland et de l’ASA a été rendue publique pour la première fois avec l’annonce de la divulgation prochaine des valeurs de visibilité en Suisse. Cela a été suivi par la publication du Whitepaper «Ad Fraud» sur la fraude publicitaire. Entre-temps, le cercle des initiateurs s’est élargi à l’association LSA et les premiers chiffres sur la visibilité et la fraude publicitaire en Suisse ont été publiés. L’objectif de l’initiative est d’établir des définitions communes concernant la transparence dans le marketing digital en Suisse en sus de la publication trimestrielle des chiffres des principales entreprises de médias et régies publicitaires.
Avec la publication du Whitepaper «Brand Safety» qui comprend la diffusion de campagnes publicitaires dans un environnement légal et conforme à la marque, l’initiative de transparence des trois associations jette les bases d’une compréhension désormais uniforme dans ce domaine. En raison des conséquences non négligeables pour le marché et les marques concernées, il est urgent d’adopter un avis général pour souligner clairement l’importance de la Brand Safety. Outre l’explication et la définition des termes les plus courants, la création d’une compréhension uniforme et l’identification claire de la Brand Safety au coeur de l’écosystème digital font partie de l’objectif clairement déclaré.
Dans le cadre de cette initiative, les associations suisses représentatives de la branche travaillent en étroite collaboration avec la fédération allemande de l’économie numérique (BVDW). De l’avis de l’IAB Switzerland, de LSA, de l’ASA et d’autres représentants du marché concernés, les définitions du Whitepaper «Brand Safety» – divisée en deux champs d’activité fondamentaux avec la «Legal Safety» et la «Brand Suitability» – doivent être adoptées de manière généralisée afin de créer une base de transparence.
Roland Ehrler de l’ASA: «Les annonceurs doivent protéger leurs marques contre les influences négatives des contenus inappropriés. Les associations locales peuvent améliorer les conditions cadres à cet effet grâce à de telles initiatives». Catherine Purgly, de LSA, ajoute: «Avec notre travail éducatif, nous voulons établir une norme. Nous comptons sur tous les acteurs du marché pour la respecter sans compromis».