Les éditeurs suisses publient leurs valeurs de visibilité pour la première fois
À la fin de l’année dernière, IAB Switzerland et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) annonçaient une initiative destinée à accroître la transparence sur le marché publicitaire numérique. Dans une deuxième étape, ils publient pour la première fois les taux de visibilité des encarts publicitaires numériques pour le premier trimestre 2020.
La visibilité des supports publicitaires donne régulièrement lieu à des discussions entre les annonceurs, les agences etles éditeurs. Les différentes méthodes de mesure, qui modifient les chiffres dans chaque cas et n’offrent donc que peu de transparence et de comparabilité, sont particulièrement problématiques. Pour cette raison, IAB et l’Association suisse des annonceurs (ASA) ont décidé, en collaboration avec les éditeurs de presse et les spécialistes du marketing, d’accroître la transparence du processus et de publier les chiffres de visibilité pour tous les supports publicitaires à partir de cette année. La norme de mesure est la valeur 50/1 d’IAB international, ce qui signifie que 50% du matériel publicitaire doit se trouver dans la zone visible pendant au moins une seconde.
Comme annoncé, Admeira, Goldbach/TX Markets, Audienzz, Romandie Network et watson publient pour la première fois les valeurs de visibilité des encarts publicitaires pour le premier trimestre 2020:
– La visibilité des publicités sur écran de bureau est en moyenne de 71,1%. – Dans le segment de la publicité mobile, la visibilité moyenne est de 61,2%. – Dans l’ensemble, la visibilité des supports publicitaires insérés a atteint une valeur de 65,1% au premier trimestre.
La mesure est basée sur 4,4 milliards d’impressions publicitaires et a été réalisée avec les outils suivants:
– Admeira: Xandr et Google Ad Manager – Goldbach / TX Markets: Integral Ad Science (IAS) et Google Ad Manager – Audienzz: Xandr – Romandie Network: Smart Adserver – watson: Google Ad Manager
Roland Ehrler, directeur de l’ASA, se dit satisfait de ces chiffres:
«Il est important que nous ayons maintenant une mesure du pouls régulière et – comme c’est déjà une pratique courante dans d’autres pays – que nous voyions tous les trimestres comment les taux de visibilité évoluent, en espérant clairement qu’ils s’amélioreront progressivement. Par rapport aux autres pays européens, nous sommes légèrement au-dessus de la moyenne au premier trimestre. Mais nous constatons aussi qu’un pays comme l’Autriche atteint un taux de visibilité supérieur de 14%».
À l’avenir, la publication sera trimestrielle. Il sera certainement intéressant de voir comment les chiffres évolueront au cours du prochain trimestre sous l’influence de la crise du coronavirus.