IAB, LSA et l’ASA fondent «Digital Ad Trust Switzerland»
Ces trois associations leaders se réunissent pour plus de transparence et de sécurité sur le marché numérique et fondent pour ce faire une nouvelle association. A partir de cette année, Digital Ad Trust Switzerland certifiera l’inventaire publicitaire numérique d’éditeurs avec Inventaire suisse. Des distributeurs tels que Audienzz, Goldbach et Ringier Advertising ont d’ores et déjà assuré de leur participation.
Les annonceurs investissent de plus en plus dans les canaux numériques à travers le monde. Les clients, les agences, les éditeurs et les distributeurs font face à de multiples défis tout au long de la chaîne de création de valeur numérique.
C’est pourquoi IAB Switzerland Association (IAB) et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) ont lancé il y a deux ans déjà une «initiative en faveur de la transparence» pour la Suisse. Diverses mesures ont été mises en œuvre jusqu’à maintenant. Notamment la publication des valeurs de visibilité et du trafic non souhaité (Ad Fraud), un Brand Safety Report ainsi que la publication de whitepapers. Depuis un an, l’association d’agences Swiss Leading Agencies (LSA) soutient elle aussi cette initiative.
Le 3 février, les trois associations ont lancé le «Digital Ad Trust Switzerland». Cette initiative de transparence commune porte ainsi un nouveau nom et dispose de sa propre forme juridique. Digital Ad Trust Switzerland doit assurer plus de transparence et de sécurité en matière de publicité numérique! Désormais cette année, les éditeurs ayant Inventaire suisse auront la possibilité de certifier leur inventaire publicitaire avec le nouveau label «Digital Ad Trust». Les éditeurs ainsi certifiés garantissent à leurs clients et aux agences un inventaire de qualité qui offre une sécurité maximale. Des distributeurs tels que Audienzz, Goldbach et Ringier Advertising ont d’ores et déjà assuré de leur participation. Le label est ouvert à tous les éditeurs ayant du trafic suisse et peut être obtenu pour les domaines Visibility, Ad Fraud, Brand Safety et User Experience.
Les trois associations explorent ainsi de nouvelles voies et regroupent une partie de leurs activités au sein de la nouvelle association Digital Ad Trust. L’ensemble des autres missions d’IAB, LSA et de l’ASA ne sont pas concernées. Les trois associations continuent de travailler de manière autonome et indépendante. Le premier président de Digital Ad Trust est Roland Ehrler, directeur de l’ASA. Le comité directeur compte en outre deux représentants des trois associations: Catherine Purgly (LSA), Beat Krebs (LSA), Urs Flückiger (IAB), Roger Baur (IAB) et Roger Harlacher (ASA). Ce vaste soutien montre à quel point les associations sont soudées face aux défis numériques et qu’il est maintenant temps d’agir.