Future publication des valeurs de visibilité

Future publication des valeurs de visibilité

L’IAB Switzerland Association et l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) récoltent le premier fruit de leur initiative commune sur la transparence. À compter de 2020, les grandes maisons médiatiques et distributeurs de Suisse publieront aussi des valeurs de visibilité (ou de performance) dans leurs listes de tarifs, de manière transparente et pour toutes les formes de publicité. 

IAB Switzerland, représentante du secteur de la publicité numérique en Suisse, et l’ASA ont pour la première fois lancé une initiative commune afin de répondre aux besoins du marché en vue d’une plus grande transparence dans la publicité numérique. Grâce à cet effort commun des représentants des deux associations en collaboration avec les maisons médiatiques et les distributeurs de publicité en Suisse, les performances en matière de visibilité seront désormais publiées.

Les grandes maisons d’édition suisses se sont entendues avec l’ASA et IAB Switzerland sur une publication transparente des valeurs de visibilité.

À compter du 1er janvier 2020, les maisons d’édition ou distributeurs de publicité ci-dessous vont donc publier, outre leurs prix, également la performance en matière de visibilité de leurs différents moyens et placements publicitaires. Cette publication prendra soit la forme de valeurs de visibilité garanties ou indicatives ou celle d’une fourchette de visibilité. Ces valeurs seront valables pour toutes les campagnes et tous les clients. Les mesures sont effectuées selon la norme IAB 50/1 avec un outil des distributeurs accrédité par une organisation reconnue (p. ex. Media Rating Council (MRC)).

À l’heure actuelle, les maisons médiatiques suisses et distributeurs suivants se sont déclarés disposés à soutenir cette initiative:

– Admeira
– Audienzz
– Goldbach Audience
– Romandie Network
– Tamedia
– Watson

Rapport de benchmarking trimestriel de l’ASA et IAB sur le développement du taux de visibilité en Suisse

Pour assurer la transparence sur l’évolution du taux de visibilité de toutes les offres publicitaires majeures en Suisse, un rapport de visibilité trimestriel sera en outre publié par IAB et l’ASA dans le cadre de cette initiative. Les données nécessaires à son élaboration sont fournies par les entreprises susmentionnées. L’ASA et IAB feront contrôler ces données par un organisme indépendant et agréger pour le marché global. Le premier Visibility Benchmark Report sera disponible au début du deuxième trimestre 2020.