Digital Ad Trust Switzerland: une première année couronnée de succès

Digital Ad Trust Switzerland: une première année couronnée de succès

Digital Ad Trust Switzerland: une première année couronnée de succès

L’association Digital Ad Trust Switzerland (DAT) existe maintenant depuis plus d’un an. Cette dernière s’engage pour plus de transparence dans la publicité numérique et réalise des certifications correspondantes d’éditeurs. La première assemblée générale de l’association s’est tenue le 24 juin 2022.

L’association Digital Ad Trust Switzerland (DAT) a été créée le 3 février 2021 par IAB Switzerland Association, Leading Swiss Agencies et l’Association Suisse des Annonceurs. Cette nouvelle association s’engage principalement pour plus de transparence dans la publicité numérique. L’accent est mis sur la certification, l’information et la formation, notamment dans les domaines Ad Fraud, Brand Safety, Visibility et User Experience (UX) et d’autres défis du marché numérique en Suisse.

Un élément central de l’association est la certification d’éditeurs dans les domaines Brand Safety, Ad Fraud, Viewability et User Experience. Dès la première année, ces certifications ont été très réussies et fin 2021, les éditeurs et distributeurs suivants et partant, déjà une grande partie du marché suisse, étaient certifiés:

  • 20 Minuten Advertising

  • Audienzz

  • Goldbach Audience

  • Ringier Advertising

  • Teads

  • Watson

Toutefois, la certification a dû être retirée pour un éditeur durant la durée de la certification étant donné que le contrôle des six mois d’un site Web de l’éditeur en question n’avait pas pu être passé avec succès.

Cette année encore, DAT se réjouit à la perspective de certifier d’autres éditeurs et de recertifier également des éditeurs déjà certifiés.

En outre, DAT a publié des rapports trimestriels réguliers et ainsi créé pour la première fois un benchmarking pour le marché suisse. Par ailleurs, une étude sur la Brand Safety sur le marché suisse a été élaborée et publiée en collaboration avec Zulu5.

La création de l’association et les différentes mesures de communication ont permis de générer une notoriété considérable de DAT auprès des annonceurs, des agences et des éditeurs. L’objectif est de continuer à augmenter cette dernière, notamment la demande d’éditeurs certifiés de la part d’agences et de clients publicitaires. Une poursuite sans faille de toutes les activités ainsi que des certifications encore plus strictes sont prévues pour 2022.