Depuis février 2021, les associations IAB Switzerland Association (IAB), Leading Swiss Agencies (LSA) et Association Suisse des Annonceurs (ASA) s’engagent à rendre le marché suisse de la publicité numérique plus transparent grâce à la DAT. Entre-temps, la plupart des éditeurs suisses sont certifiés selon des valeurs de qualité et la DAT communique régulièrement des informations sur les développements.
Taux de visibilité: légère baisse
À la suite de la forte hausse des taux de visibilité au premier trimestre 2023, le taux de visibilité global, tous formats confondus, a légèrement reculé et s’élève désormais à 70,3 % au T2. Le format Halfpage Ad, qui avait dépassé pour la première fois les 90 %, a baissé pour passer à un taux de visibilité de 86,9 %. Ce format reste donc largement le plus visible. Le format Medium Rectangle est le seul support publicitaire à s’être amélioré au cours du deuxième trimestre, et ce, après une hausse déjà forte au T1. Sa valeur s’élève maintenant à 78,6 %. Le format Wideboard a perdu 2,9 points de pourcentage, s’établissant à 70,7 %. Le format Medium Rectangle sur mobile a également reculé de 3,3 % et est passé à 63,6 % au deuxième trimestre.
N’oublions pas que la norme mondiale de visibilité MRC exige un taux de 50 % pour qu’une Ad Impression soit considérée comme étant diffusée.

Ad Fraud: légère hausse à un faible niveau
Le taux d’Ad Fraud Sophisticated Invalid Traffic (SIVT) a connu pour la première fois une hausse au deuxième trimestre, après deux trimestres à la baisse, et se situe maintenant à une moyenne de 0,76 %.

Valeurs Brand Safety: toujours à un niveau très bas
Les valeurs Brand Safety relevées par IAS affichent toujours un très faible niveau de 0,10 %. Au premier trimestre, cette valeur était même encore plus basse, se situant alors à 0,06 %.
